Comment rester au top en travaillant de chez vous
Il y a certainement des avantages et des inconvénients à travailler de chez soi. Ça peut très vite se transformer en une lutte pour rester productif, créatif, et tout simplement motivé. Beaucoup de gens (dont je fais parti) se tournent vers des choses comme la caféine pour garder l’esprit et le corps alertes, malheureusement boire une grande quantité de café et de thé n’est pas exactement la chose la plus saine pour votre corps.
Voici quelques conseils pour continuer à rester frais quand vous bossez de chez vous.
Changer d’emplacement
Il est facile de se sentir stagner et isolé lorsque vous travaillez seul dans la même pièce tous les jours. En supposant que vous avez un ordinateur portable, vous pouvez le déplacer avec vous, changer de lieux et de paysages souvent peut faire des merveilles. Cela peut signifier simplement changer de pièce chez vous pour obtenir une perspective légèrement différente, ou encore changer réellement d’endroit en allant dans votre café préféré ou d’autres établissements proposant le wi-fi. L’endroit où vous allez n’a pas vraiment d’importance, l’acte de se lever, de bouger et de vous placer dans un autre environnement est un changement suffisant pour obtenir que votre cerveau pense différemment.
Rappelez vous de manger et boire (sainement)
Quand j’avais commencé à travailler de chez moi, j’oubliais de manger. Souvent. Je me perdais dans ce que je faisais sans faire de pause et bizarrement je me sentais comme une merde totale à partir de 16h. Un truc marrant… il se trouve que votre corps a besoin de nourriture et d’eau régulièrement tout au long de la journée pour fonctionner correctement.
Trois choses que j’ai vite apprises à ce sujet:
1) Définir des rappels sur votre téléphone ou ordi pour les heures de repas. Je sais que cela peut paraître idiot, mais lorsque vous êtes seul et concentré dans ce que vous faites, il est facile d’oublier. Votre corps et votre esprit ont besoin d’énergie, pour votre bien veillez à ne pas sauter de repas importants comme le petit déjeuner ou le déjeuner.
2) Apportez une bouteille d’eau avec vous, tout le temps. Même à la maison, pensez à avoir une bouteille d’eau toujours à portée, comme si cela faisait parti de votre poste de travail. Une fois cet objet devenu une habitude, et une partie de votre routine, vous sentirez de suite qu’il vous manque quelque chose sans elle. Et avec de l’eau en permanence à proximité, il ya des chances que vous la buviez. Le plus sera le mieux. (Bonus! Plus vous buvez, plus vous allez vous lever pour faire pipi, et être mobile est toujours une bonne chose.)
3) Gardez beaucoup de fruits et légumes dans votre cuisine. Les collations sont importantes et elles peuvent faire des merveilles contre les coups de barre (crash d’énergie) en fin de matinée / après-midi , mais surtout une collation saine, ne vous jetez pas sur la malbouffe. Si nous sommes vraiment ce que nous mangeons, pourquoi ne pas être une carotte au lieu d’une barre chocolatée grasse et saturée de sucres.
Exercice
Nous connaissons tous les avantages de l’exercice régulier. Malheureusement, beaucoup d’entre nous ne peuvent pas toujours trouver le temps d’intégrer cela dans notre journée. Eh bien, quand vous travaillez à domicile, cela devient beaucoup plus facile.
Il est recommandé de faire 30 minutes d’exercice chaque jour, oui, seulement 30 minutes! Si vous êtes assez chanceux pour organiser votre propre planning, déterminer où glisser ces 30 minutes devrait être très facile. Personnellement, j’organise mes séances d’entraînement entre midi et deux, dans une salle de sport, pour 1h30 / 2h d’exercices. Mais commencer la journée avec un jogging ou une promenade à vélo, une séance d’étirement, de HiiT, ou de yoga vous permet de réveiller votre corps, stimule votre circulation sanguine, mets votre cerveau en éveil, et vous permet d’attaquer la journée en étant réellement réveillé, alerte.
Vous n’êtes pas un coureur ou un cycliste? Essayez une promenade de 30 minutes pour prendre un peu d’air frais et explorer votre quartier. Peu importe l’activité, forcez vous à vous lever et bouger, vous serez étonné de la différence.
Faire des pauses
Après avoir terminé une tâche ou un projet, il est parfois bon de résister à cette envie de simplement passer à la prochaine tâche. Récompenser les rafales productives avec des pauses amusantes. Peut-être est ce le moment de faire vos 30 minutes d’exercice, faire un peu de lecture, regarder des vidéos, jouer avec vos animaux de compagnie, ou ne faire absolument rien. Cependant, quelque soit la façon dont vous aimez passer vos pauses, assurez-vous de les prendre, il faut oxygéner votre cerveau, au propre comme au figuré.
Assumez votre bêtise intérieure
Il y a des moments où le travail à domicile peut faire se sentir seul. Puis il y a des moments où c’est tout simplement génial. Je pense qu’il est important d’affronter cette solitude avec des petits délires, ou des conneries amusantes. Si vous écoutez une chanson que vous aimez… ne soyez pas timide. Chantez, haut et fort. Quand il n’y a personne autour, il n’y a personne pour vous juger… quand vous vous parlez à vous-même, faites des drôles de voix, riez à une blague dans votre tête, ou dansez comme un idiot. Le travail à domicile est une bénédiction, alors amusez vous. Vous seriez surpris de la puissance d’un sourire.
Ne forcez pas
Si votre esprit et votre cœur ne sont pas au travail, n’essayez pas de forcer. Cela peut vous frustrer et vous rendre encore moins productif. Écartez vous de votre poste de travail et essayez certaines des choses ci-dessus pour vous vider la tête. Puis, une fois que votre esprit et votre corps seront de nouveau frais et sereins, revenez et attaquez vous à ce projet avec une énergie et une créativité renouvelées. Cela peut prendre quelques minutes, plusieurs heures, voir une journée… Mais il est important de savoir quand prendre du recul et ne pas forcer les choses, après tout si vous avez choisis de bosser de chez vous c’est aussi pour pouvoir vous organiser à votre guise.