Back To Top
  /  Creative Life   /  Conseils   /  15 habitudes pour être un créatif heureux

15 habitudes pour être un créatif heureux

Le stéréotype de l’artiste torturé ne s’applique pas à tous les créatifs. Alors que certains rentrent dans ce moule et ne sont jamais autant inspirés que pendant une dépression, beaucoup d’artistes sont très heureux. Le malheur et la misère ne font pas forcément de vous un meilleur artiste, alors pourquoi ne pas se contenter d’étre heureux? Voici 15 habitudes qui vous mettrons de bonne humeur et feront votre bonheur.

1. Fixer un cadre

Les artistes apprécient leur liberté du monde du travail, mais fixer quelques règles pour votre temps et votre espace de création permettra d’améliorer la qualité de votre travail. Fixez un planning horaire régulier pour pouvoir travailler avec peu ou pas de distraction. Informez cordialement vos clients, amis et collègues de la meilleure façon / heure pour vous joindre.

2. Soutenir les autres

Un créatif heureux soutient les autres. Peu importe que ce soit en participant au financement en crowdfunding du projet d’un ami, ou simplement dire que vous aimez ce qu’il fait, encourager les autres c’est aussi s’encourager soi même.

3. S’entourer de personnes créatives

En tant que créatif entourez-vous de personnes ayant le même état d’esprit que vous. Participez à des événements culturels, expos, concerts, vernissages, … Partagez votre espace de travail, générez une véritable émulation autour de vous. Vous devez naviguer dans un environnement positif, avec un entourage ouvert à la discussion qui pourra participer à votre travail comme à vos hobbies, qui vous donnera de nouvelles idées, qui pourra comprendre votre processus de création et n’hésitera pas à vous donner des suggestions.

4. Trouver du temps pour une passion ou un hobbie

Vos journées peuvent rapidement être saturées par le travail, l’école et d’autres événements de la vie. Les créatifs heureux libèrent du temps dans leur planning afin de poursuivre différentes passions. Trouver un moment privilégié pour un projet perso, un sport, une activité peut sembler un exploit, mais il aura un impact positif sur votre travail et votre vie.

5. Spiritualité

La spiritualité c’est la réflexion, la contemplation et la méditation sur les grandes questions de la vie. Sans une pratique spirituelle constante, sous n’importe qu’elle forme qu’elle puisse avoir pour vous, la routine peut facilement vous vider de votre énergie. Engagez-vous dans une sorte d’activité d’introspection, de réflexion, qui ajoutera du sens à la vie quotidienne.

6. Prendre soin de vous

Une bonne santé et des soins personnels, vous feront vous sentir mieux et travailler mieux. Aller chez le médecin pour des examens réguliers, se brosser les dents, manger sain, et prendre soin de vous. Une bonne dose de sport vous permettra de vous assurer une bonne santé, une meilleure tenue face à l’ordi (il est facile de s’avachir toute la journée devant son écran), un cycle de sommeil plus réparateur, et vous évitera la bedaine du graphiste. Soyez frais, une bonne douche, un bon rasage (pour les non hipster), une petite crème hydratante, vous permettent de vous sentir frais, et on est toujours plus heureux quand on est content de ce que l’on voit dans le miroir.

7. Trouver du temps pour se reposer

Un créatif heureux doit maintenir une routine de sommeil cohérente pour recharger son esprit. Même les noctambules peuvent trouver un moyen d’avoir suffisamment d’heures de sommeil. Lorsque vous travaillez, essayez de prendre une pause de temps en temps pour vous détendre et faire quelque chose ne sollicitant pas votre cerveau (un baby-foot, ou un flipper à l’ancienne ^^) .

8. Eviter les soucis

Les personnes toxiques alimentent une atmosphère toxique. Créez un environnement paisible en gardant autour de vous des personnes honnêtes, travailleuses, et dites aurevoir à toutes les personnes négatives. Fuyez les chats noirs, préférez la compagnie de ceux à qui tout réussit. Car oui la poisse est contagieuse, je ne parle pas là de superstition, la malchance est avant tout une question de perception, il y a ceux qui rabâchent leurs malheurs, ceux qui ont une vision négative de tout, ceux qui sont victimes de tout … Tout cela est contagieux, il n’y a rien à gagner en s’associant à ceux qui vous contaminent avec leurs malheurs.

9. S’en tenir à un plan

Définissez des objectifs concrets, réels et faites tout pour vous y tenir. Il est facile de laisser le temps vous échapper. Ainsi lorsque la date butoir que vous vous êtes fixé approche à grand pas, avec la pression inhérente, rien n’est meilleur que d’atteindre l’objectif prévu, surtout si cet objectif est aussi un rêve de longue date.

10. Ne pas laisser les échecs vous toucher

L’échec est un résultat inévitable de l’expérimentation créative et tous les créatifs heureux le savent. Cela arrive aux meilleurs d’entre nous (oui moi aussi). Au lieu de vous tracasser au sujet de ces échecs, acceptez les en tant qu’étapes dans vos progrès et apprenez d’eux. Il n’y a réellement aucun échec, mais seulement des leçons à en tirer.

11. Connaitre vos points forts

L’ambition et être multitâche sont de grandes qualités, mais elles vont vous rendre fou, sauf si vous vous concentrez. Essayez de coller à vos points forts, peu importe le nombre de vos passions ou de vos compétences, concentrez vous toujours sur ces points forts et mettez les en avant. Bossez vos points faibles seulement à temps perdu, il vaut mieux poindre vers l’excellence dans des domaines réduits, qu’exceller à être moyen dans tout ce que l’on fait…

12. Se mettre à la place des autres

L’empathie est bénéfique pour votre bonheur ainsi que votre créativité. Lorsque vous vous liez à une autre personne en vous imaginant à sa place, vous gagnez de précieux renseignements.

13. S’ouvrir à de nouvelles choses

Rien ne peut tuer la créativité et le bonheur plus rapidement que la banalité et la routine. Assurez-vous d’essayer non seulement de nouvelles techniques de création, mais aussi de nouvelles activités en dehors du bureau. Allez visiter des restaurants exotiques, rattrapez votre retard sur les nouvelles séries et les derniers films, attaquez un nouveau bouquin, essayez de nouveaux styles de musique. Les meilleurs artistes consomment du culturel autant que possible. Soyez toujours informés par le biais de magasines, de sites spécialisés, ne vous reposez pas sur vos lauriers et restez ouverts à toutes les nouveautés de votre milieu. L’enrichissement de l’univers graphique n’est pas une légende, l’inspiration peut se trouver partout, et la créativité se nourrit de beaucoup de choses. Soyez alerte ne donnez aucune routine à votre cerveau, apprenez une nouvelle langue, mettez vous au sudoku, apprenez à jouer d’un instrument, et surtout VOYAGEZ, VOYAGEZ, VOYAGEZ !!!!

14. Eviter les comparaisons

Le succès est l’un des éléments les plus subjectifs de la vie – il y aura toujours quelqu’un de meilleur que vous et il y aura toujours quelqu’un de meilleur qu’eux. Restez concentré sur votre propre progrès au lieu de comment les autres connaissent le succès ou l’échec.

15. Profiter des petites choses de la vie

« S’arrêtez et sentir les roses » est un adage séculaire pour une raison. Apprenez à profiter de tout dans votre vie, en commençant par les choses simples. Une bonne bouffe, un apéro, une après midi ensoleillée, une promenade, une sieste… Et surtout appréciez vos succès, peu importe leur taille.

Le vrai bonheur ne se fait pas du jour au lendemain. Cependant, l’incorporation de ces 15 conseils dans votre vie quotidienne vous mettra sur la bonne voie. Développez ces bonnes habitudes et profitez d’une vie heureuse !

EDIT : En relisant mon post je me rend compte que ces conseils peuvent en fait s’appliquer à tout le monde… et pas seulement aux artistes ou créatifs… donc n’hésitez pas à partager autour de vous ^^

giphy

Post a Comment