Comics Indé : BARTBD éditions
Il faut se l’avouer, le paysage BD mainstream français noyé dans la surproduction, la politique d’occupation des bacs, et l’exploitation des auteurs, ne nous offre que rarement quelques pépites… Il faut souvent se tourner vers la scène indé pour se voir offrir de l’originalité, de la fougue et des BDs qui sortent de l’ordinaire. C’est là que BARTBD débarque pour nous exploser les rétines, coup de projecteur sur un auteur hors norme!
Le slogan de BartBD plante le décors : « Les ennuis commencent pour la concurrence ! », avec ce slogan BartBD n’a pas intérêt à se manquer ! Revenons un peu sur l’historique de cette jeune maison d’édition. D’abord pour être tout à fait juste on devrait parler d’auto-édition, car pour l’instant Bart est le seul artiste à être publié par le label. La particularité de Bart c’est que la BD n’est pas son métier, seule la passion l’anime. Alors déjà 3 opus sont sortis, à un rythme d’une BD par an, une fréquence folle pour quelqu’un qui fait ça sur son temps libre !
Les thèmes abordés sont clairement annoncés en couverture (Putes Cokes Flingues et Shooting On Location par exemple), on est pas là pour faire dans la BD de fragiles, gangbangers, flingues, drogue, sexe, on se retrouve directement transporté dans les 80’s et 90’s, à l’époque de l’actioner décomplexé, à l’époque de Strange et Spécial Strange, de Sémic, des RCM et des V.I… l’époque bénie de JCVD, Sly, Shwarzy… Autant vous dire que les comics de BartBD transpirent la testo et le langage fleuri, mais ça serait très réducteur de se limiter à cette facette de ces BDs. En effet au delà du choc des images, les scénarios proposés par BART sont remplis de références et de clins d’œil, ils sont aussi lisibles sur plusieurs niveaux et se serait une erreur de se limiter au côté fun sans s’attarder aux aspects profonds des histoires et des persos.
Alors attention le style de Bart ne plaira pas à tout le monde, s’il n’est pas un maestro de la technique pure, l’intention est bien là, et il enchaîne les punchlines d’anthologie et les planches impactantes, c’est bien simple c’est du pur entertainment pour les yeux ! Le trait est nerveux, les textures et trames sont maîtrisées, on aime le découpage dynamique et la gestion des valeurs.
Creative Junkie a donc décider de mettre en valeur tout ce travail amateur et indépendant abattu par BART, ses BDs méritent d’être lues, et loin du circuit traditionnel nous savons à quel point c’est difficile… N’hésitez donc pas à cliquer sur les liens suivants pour soutenir cet artiste indé qui vaut le détour !
Les versions numériques gratuites des BDs de BARTBD Editions : Stream BartBD
Le shop pour commander les BDs en version papier : Shop BartBD
[à venir] Critique : DEUSSE la légende
[à venir] Junk’Interview de Bart