Les tendances logo 2016
L’art et la science de la conception de logo est en constante évolution maintenant les entreprises peuvent engager les consommateurs dans un nombre croissant de réseaux numériques. La fréquence de l’engagement est en augmentation à un rythme rapide, tandis que la qualité de l’engagement est devenu plus inclusif, plus personnelle.
Considérant tout ce qui se passe, la façon dont les logos sont conçus évolue aussi. Les «règles» qui fonctionnaient il y a dix ans ne valent plus grand chose aujourd’hui. En fait, ce qui était tenu pour incontournable les cinq dernières années ne fait plus du tout autorité aujourd’hui. L’art et la science de la conception de logo est en train de changer aussi vite que la possibilité d’engager les consommateurs se développe. Et encore, cette opportunité, est en train de changer aussi vite que la technologie se développe.
Heureusement, il y a beaucoup de gens qui se sont consacrés à l’étude de ces changements, en établissant des modèles et des prévisions sur les tendances dans la conception de logo. Bill Gardner de theLogoLounge demeure l’une des sources les plus crédibles pour ces prévisions. Son œil précis et son attention au détail, ainsi que son « radar » inné pour détecter et concevoir des approches en passe de devenir «tendances», est ce qui le distingue des autres prévisionnistes.
Alors, comment va évoluer la conception de logo dans les prochains mois, ou dans un avenir proche? Voici six tendances de conception de logo que vous allez devoir suivre en 2016.
2016 Tendance Logo #1: Le Flat Design
Les logos en Flat Design vont continuer à dominer et non pas parce qu’ils sont propres et directs, mais parce qu’ils s’incorporent parfaitement dans n’importe quel dispositif de navigation, notamment le format SVG. Ils se chargent beaucoup plus rapidement aussi. Motifs, textures, ombres, dégradés vont faire place à des lignes et des couleurs simples. Ceux-ci permettent un affichage optimal et un meilleure rendu imprimé. Les entreprises vont réduire ou simplifier leurs éléments de conception pour les rendre facilement identifiables, iconique.
2016 Tendance Logo #2: Le Handmade
Les logos « fait main » ou Hand Made transmettent une image d’authenticité et d’honnêteté. Ils véhiculent en quelque sorte un effort de la marque pour devenir intime ou personnel. Cette tendance a gagnée lentement du terrain depuis plusieurs années maintenant. Ce n’est pas quelque chose de nouveau. Un petit croquis d’une flèche, une ou deux lettres griffonnées savamment combinées avec d’autres éléments de conception… Cette technique a été utilisée dans un nombre croissant de logos d’entreprise. Certains ressemblent à des « hybrides. » Ils ne sont pas «vraiment» Hand Made, mais ils sont plus organiques, plus humains, et beaucoup moins numériques. Ce type de design suggère l’idée d’être faits à la main et ils offrent le même charme.
Des éléments faits à la main associés à des typos simples, seront de plus en plus utilisés dans la conception de logo en 2016.
Il est important de souligner que la typographie n’est plus seulement le style du texte que vous ajoutez à votre design pour préciser quelque chose. Elle est, et restera, un des vecteurs les plus importants pour communiquer la personnalité de la marque.
2016 Tendance Logo #3: Les Logos Kinetic
Les logos dynamiques ou « kinetic »ou encore qui se transforment, et reviennent à leur forme originale, vont devenir de plus en plus nombreux. Peut-être parce que ce style apporte de la fraîcheur, ou ce peut être parce que la décision de ce qui est attrayant devient plus personnelle, en même temps que le besoin de se connecter au plus grand nombre devient la priorité.
Ce type de logo a la capacité de rendre les consommateurs « inconsciemment conscient » de la direction et de la diversification que la marque poursuit. Le danger réside lorsque le changement dynamique ne « rime » pas avec des valeurs que l’entreprise, ou la marque, a établi.
Pensez aux changements quotidiens des Doodle de Google et vous aurez l’idée de la façon dont cette tendance croissante fascine à la fois le consommateur et répond à la nécessité de présenter quelque chose de frais sur une base régulière.
2016 Tendance Logo #4: Le Negative Space
Negative space will continue to amaze. A design is something you see first, but then it speaks to you and you understand what it is saying. That is what makes a design work. If it is able to convey more than this, and the consumer is able to pick up on a deeper message, it becomes much more special. This is why negative space will continue to lure many to explore its strengths.
L’utilisation de l’espace négatif va continuer à nous émerveiller. Un bon design est d’abord une accroche visuelle, vous le voyez, puis il vous parle et vous comprenez ce qu’il vous dit. C’est ce qui fait qu’un design fonctionne ou pas. Si ce design est capable de transmettre encore plus que ça, et si le public est capable de saisir ce message plus profond, ce design devient encore plus spécial. C’est pour cela que les logos en Negative Space vont continuer à être de plus en plus utiliser.
2016 Tendance Logo #5: Le Letterstacking
Le Letterstacking ou « Empillage de Lettres » va continuer à être plus utilisé. Cette tendance a toujours été plus ou moins présente, mais elle ne va pas faiblir en 2016.
On peut croire que cette tendance est dû au fait de pouvoir déconstruire et recréer les choses. Mais en fait cette technique se trouve être la parfaite solution pour les graphistes qui doivent créer un logo avec de longs textes. Elle offre un moyen créatif de casser les longs messages, en tous les cas ça marche, et de plus en plus de logos utilisent cette tendance.
2016 Tendance Logo #6: MonoLines
Les lignes fines et régulières affichent un style frais et propre. Le Monoline consiste à l’utilisation d’un seul type de ligne, qui ne change pas d’épaisseur, pour designer et composer entièrement un logo. A première vue ce type de design va à l’encontre de l’idée de simplicité, vu la complexité de son exécution.
Cependant une observation plus poussée vous fera souligner la capacité de cette technique à présenter quelque chose de propre, clair, et carrément authentique en y ajoutant un soupçon de « fait-main ». Le monoline est donc plutôt en adéquation avec la recherche de simplicité présentée plus haut.
Cette technique et les lignes fines, propres offrent vraiment une authenticité rafraîchissante. C’est une pause bienvenue au milieu de tous ces dégradés et couleurs que l’on voit depuis des années. L’utilisation de lignes fines, ou de lignes régulières (sans variation d’épaisseur), dans la création de typos, d’icônes, est en essor constant, et correspond au désir de simplicité, d’efficacité, et ramène aussi un esprit vintage, d’authenticité, qui rendent les consommateurs plus confiants.
Les « Extras »
L’interaction plus profonde et fréquente entre les marques et leurs marchés a engendré de grands défis pour les sociétés et toujours communiquer leurs messages de façon plus unique et plus créative.
Les changements dans la conception de logos sont communs. Lorsque l’entreprise se développe, ses intérêts se diversifient, sa personnalité et ses valeurs changent, et son logo doit suivre. C’est ce pourquoi le logo a été créé, communiquer le nom et les valeurs de l’entreprise.
Les tendances sont comme les petits extras que vous rajoutez sur votre glace. Vous savez déjà quel goût va avoir votre glace car vous avez choisis le parfum. Vous pouvez y rajouter quelques extras. C’est plus jolie visuellement, et ça apporte un peu de texture et de croquant, mais ça ne va pas changer le goût de votre glace. Si vous avez choisi une glace à la vanille, elle aura toujours le parfum de la vanille, ajouter des extras ne change pas votre glace. Cela va seulement rendre la dégustation plus « intéressante ».
Voilà comment fonctionnent les tendances. Elles ajoutent une touche d’excitation visuelle, de fraîcheur, ou d’actualité dans votre logo. Il faut toujours avoir quelque chose à dire. Quelque chose sur l’entreprise qui sonne vrai. Utiliser une technique tendance pour votre logo, c’est comme rajouter un extra sur votre glace… Cela ne va tout simplement rien changer au goût si vous choisissez un parfum qui ne vous plait pas. C’est la même chose avec ces 6 tendances de création de logo. Ajouter quelque chose de « tendance » à votre logo ne va pas le rendre exceptionnel si il est mal conçu, si le message que votre logo doit véhiculer n’est pas bien communiqué et compris, ou tout simplement et malheureusement, s’il n’existe pas.