Back To Top
  /  Creative Life   /  De Benjamin Spark à Ideealizse l’art du plagiat

De Benjamin Spark à Ideealizse l’art du plagiat

Il y a un an Benjamin SPARK provoquait une vague d’indignation avec ses œuvres entièrement copier/coller de sketchs, illustrations, ou planches d’artistes de comics. Aujourd’hui le débat est relancé concernant Lise Halluin aka Ideealizse qui reprend le boulot d’illustrateurs et de photographes en leur appliquant un traitement LOW-POLY.

Revenons sur le cas Benjamin Spark, le bonhomme reprenait des planches entières de comics, puis collait une illustration d’un artiste différent par dessus. Alors certes « l’artiste » reproduit les oeuvres d’autres artistes à la main, sur des planches de bois usées, et dans un format très grand, ce qui prouve que M.Spark n’est tout de même pas dénué de talent en peinture. Il a suscité un déferlement de haine de la part des fans d’artistes qu’il plagiait, certains artistes ont essayés de contacter Spark pour obtenir au moins d’être crédités, mais Spark a simplement disparu des réseaux sociaux et mis son site hors ligne juste après avoir posté un  sombre rappel de la loi française sur le plagiat.

tumblr_n6hyy7frfn1tdsso2o1_1280

Ce retrait des réseaux sociaux n’était néanmoins pas synonyme d’inactivité puisque M.Spark a contacté et menacé tous les blogs traitant de ses méthodes afin de faire effacer tous les articles. Pour ceux qui ne connaissent « l’oeuvre » de M.Spark vous pouvez avoir un petit aperçu de ses « travaux » ainsi que de ses « sources » en cliquant ici . M. Spark a eu le mérite de provoquer un vif débat sur le plagiat et l’inspiration. Le principal soucis étant que les Fan-Arts de M.Spark faisaient les beaux jours de galeristes et étaient vendus des prix indécents, sans créditer ni rémunérer les artistes originaux.

Une année passe et la polémique renait à travers le cas de Ideealizse qui suscite un vent d’indignation dans la communauté des créatifs. En effet Lise Halluin est au coeur de la tourmente depuis quelques jours et des artistes internationaux, ayant été pillés, prennent positions.

Le procédé LOW POLY

Très tendance depuis plus d’un an, le LOW POLY est un courant consistant à créer une illustration plus ou moins simplifiée à base de polygones. Ce style est un peu le descendant direct du Cell Shading qui avait fait le succès de JetSet Radio et nombreux autres jeux vidéos. Certains partent de rien, d’autres s’inspirent de photos, et de nombreux fan-arts (à des fins non commerciales) voient le jour. Le courant LOW POLY en lui même n’a rien de négatif, de nombreux artistes excellent dans ce domaine et font preuve de beaucoup d’originalité. Il vous suffit de faire une recherche google ou deviant art sur ce terme pour en avoir a preuve.

Le cas du Robocop de Gerald Parel.

L’artiste Gerald Parel a subie un pillage en bonne et due forme… Jugez par vous même .

Robocop-original

Illustration Originale de Gerald Parel

robocop-plagiat-ideealisze

Version Ideealizse

Gerald Parel, le principal intéressé, dénonce le procédé, mais se refuse de commenter ou citer le nom d’Ideealizse pour ne pas la mettre en lumière ou lui faire de la promotion. La miss n’a aucune limite, Konami, Capcom, DBZ, Affiches de films, illustrations, photos, elle « polygonise » TOUT! Plus fort… elle monétise TOUT, et est validée par des institutions… Expos, ITW sur Canal+ , mise en avant dans les médias. Alors qui est le plus à blamer? Ideealizse qui pille les deviant art sans créditer ou rémunérer les artistes? Les médias et institutions qui valident la méthode à travers la mise en avant de « l’artiste » ? Les gens qui achètent ses prints et qui du coup valident aussi?

Dernier rebondissement, Ideealizse vient de disparaître des réseaux, plus de facebook, plus de twitter, plus d’instagram, et son site est entièrement vidé.

Ideealizse a le mérite d’avoir ranimé la polémique, où finie l’inspiration, où commence le plagiat? Qu’en est il de la sécurité des droits des auteurs qui postent leurs créations sur le net?

La suite au prochain épisode, Ideealizse et son agent ont promis un communiqué !

Pour plus d’exemple de plagiats avérés voir cette page facebook .

Articles traitant du sujet.
Le témoignage de KAYANE de Game One http://kayane.fr/2015/11/05/la-polemique-ideealizse-comment-je-lai-vecu-et-ce-que-je-ferai-de-mon-achat-de-tableau/
http://www.gameblog.fr/blogs/playiku/p_115688_ideealizse-l-artiste-qui-plagiait-les-autres
http://drawingisnotacrime.com/art/polygongate-triangles-in-paradise/
http://umac2.blogspot.fr/2015/11/escroquerie-artistique-et-pilleurs-du.html

Post a Comment