Back To Top
  /  Creative Life   /  Conseils   /  Pourquoi réserver du temps pour vos projets perso

Pourquoi réserver du temps pour vos projets perso

Le travail perso est très bon pour votre épanouissement. Mais beaucoup de personnes semblent lutter pour trouver du temps libre pour s’y consacrer. Entre les boulots rémunérés, la famille, la vie sociale et la nécessité pour tout humain d’avoir du temps pour se reposer, se réserver du temps libre pour vos propres projets peut sembler un luxe, une corvée, ou un mirage que vous ne pourrez jamais atteindre.

01. Adoptez le « 20% time »

Je suis sur que vous avez déjà entendu parler de la fameuse politique du « 20% de temps » (20% time) mise au point par GOOGLE. A la base, les ingénieurs ont eu l’occasion de passer une journée par semaine à travailler sur des projets qui n’entrent pas nécessairement dans le cadre de leur travail habituel, et prendre ce temps pour développer quelque chose de nouveau, ou réparer quelque chose qui ne fonctionne pas.

Cette politique a vu naitre Gmail et une foule d’évolutions moins sexy mais toujours très importantes. Au cours des dernières années, cette politique a été abandonnée en faveur de méthodes plus ciblées pour l’innovation à grande échelle. Cependant, je reste persuadé de l’efficacité de l’expérimentation et du « bricolage » et je crois beaucoup au concept du « 20% time ».

google-80-20

02. Expérimentation VS grands projets

Lorsque nous travaillons pour un client, nous ne sommes pas payés pour expérimenter. Vous ne pouvez pas innover d’une manière significative en vertu de ces restrictions. Si nous voulons innover par nous-mêmes, nous devons prendre le temps de le faire entre les boulots rémunérés.

Si nous avons des objectifs majeurs qui ne peuvent être atteints que dans un projet personnel, si nous lançons de grands projets personnels dont le but est réfléchis et l’engagement est significatif, nos projets persos ne doivent pas forcément correspondre à de grandes ambitions.

Nous ne pouvons pas savoir à l’avance quels sont les projets qui vont payer et ceux qui vont être réduits à néant. Mais la chose essentielle est que nous continuons à faire un effort.

Adopter une approche non ciblée dans vos projets personnels peut être plus risqué et vous pourriez ne pas être en mesure de les monétiser (du moins pas directement), mais vous serez plus susceptible d’en apprendre sur vous.

Il est ici plus question de vous permettre de grandir, d’explorer, et de trouver des récompenses inattendues. Les grands projets persos ont en quelque sorte  les mêmes restrictions que le travail pour un client: vous avez un objectif ciblé. Vous créez des solutions plutôt que de vous poser des questions.

experimentation

03. Une façon de trouver votre chemin

Les clients font appel à nous sur la base du travail que nous avons déjà produit. Si un artiste peint souvent des scènes avec des animaux, il sera contacté pour pour un boulot sur les animaux. C’est logique, et c’est très bien comme ça. Nous sommes meilleurs dans les choses que nous aimons faire, du coup être reconnus pour ces choses apporte plus de boulots en rapport.

Mais parfois, les boulots qui viennent vous amènent dans une direction où vous ne vouliez pas aller. Et plus ça va, plus vous vous renfermez.

Peu importe que vous n’aimiez pas le boulot en cours ou que vous ayez tout simplement d’autres aspirations, ou d’autres chemins à explorer, le seul moyen de briser ce cycle est de montrer à vos clients potentiels ce qu vous pouvez faire.

Prenez le temps de toujours mettre à jour votre portfolio avec des projets persos, et ce même si vous avez du boulot régulièrement, car les contrats futurs sont déjà guidés par vos boulots actuels.

04. C’est du creator-owned

Avec tous les débats au cours des dernières années en matière de contrats de travail, les gains potentiels d’une propriété intellectuelle des droits d’auteur sont souvent l’un des principaux facteurs de motivation des gens dans le démarrage de leurs propres projets.

C’est une très bonne stratégie à long terme de contrôler les droits sur un maximum de vos créations. Que vous assuriez vos revenus futurs par le biais de licences ou droits d’auteur, ou si vous développer quelque chose qui devient rentable, la création de votre propre marque et la propriété des droits peuvent avoir des avantages financiers, en plus de ceux artistiques.

05. Un exutoire à frustrations

Certains clients peuvent être frustrant. Tout récemment, j’ai eu deux nouveaux clients qui ont validés les directions et les aperçus de leur projet, mais quand la version finalisée a été livrée ils avaient encore une fois changé d’avis. Oui, je me suis fait payer un tarif juste pour réparer leurs erreurs, mais des choses comme ça peuvent être irritantes et bouffer votre emploi du temps, ce qui vient rajouter du stress supplémentaire.

Avoir des projets personnels sous la main est un excellent moyen de se défouler (si vous n’êtes pas pressé par le temps bien sur. Si vous l’êtes alors ils sont plus qu’un facteur de motivation: La carotte une fois que vous avez terminé une tâche difficile.)

Quand je ne supporte plus un job car j’ai des problèmes avec le client, je peux me réfugier dans quelque chose que je fais pour moi et que je veux faire. Et je peux suivre mes idées sans compromis.

Cela vaut pour les frustrations de la vie quotidienne aussi. Parfois, nous avons tous besoin d’un endroit où nous contrôlons les choses et les projets personnels sont un merveilleux débouché pour cela. Tous les projets personnels ne doivent pas être obligatoirement stimulant et ambitieux. C’est également très bon pour notre santé mentale de faire des choses pour le fun, et plus souvent qu’un projet pro, un boulot perso fun et sans directives peut donner des résultats impressionnant.

frustration

06. Gardez votre esprit souple

De l’autre côté de la médaille, il y a une facilité et un certains confort à laisser les clients vous dirent quels sont les problèmes à résoudre. Parfois, nous ne savons pas quoi créer, ou simplement nous n’avons pas d’inspiration, et créer ce que les gens veulent d’après leurs directives nous soulage de ce poids. Mais attention se laisser guider pendant trop longtemps dans cette facilité peut nous faire oublier qui nous sommes en tant qu’artistes.

Je connais des créatifs ayant réussis, avec une très bonne carrière, qui à un moment le long du chemin, ont perdu la voie qu’ils voulaient dans leur travail, qui sont devenus de simples exécutants,pour qui créer sans aucune directive ni cahier des charges est devenu vraiment compliqué .

Nous devons continuer à exercer la partie de notre esprit qui dit: « ça serait cool de voir____ juste parce que j’aime ça» et «Je veux voir ce qui se passe si je _______ ».

Je ne pense pas qu’il soit vraiment possible de perdre cette étincelle, mais parfois on peut se sentir si submergé que l’on commence à en douter. Il est sain de vous rappeler à vous même, de temps à autres, qu’il y a des idées que vous voulez explorer, tester, expérimenter même si personne ne vous paie pour le faire.

Post a Comment