Google a un nouveau logo
La plus grosse actualisation du logo depuis 16 ans !!!
Aujourd’hui Google a finalement mis à jour son logo avec une police de caractères sans-serif qui est en fait une création de Google. Appelée Product Sans , nous avons eu un premier coup d’oeil de cellle-ci avec le logo de la holding ALPHABET, et on peut dire sans se tromper, que cette typo rend le logo, sans aucun doute, plus moderne que l’ancien. Mais les polices sans empattement sont populaires de nos jours pour une très bonne raison, leurs glyphes simplifiées, qui même rétrécis à des dimensions minuscules sont beaucoup plus lisibles que les lettres à empattement plus ornementales. C’est pourquoi Google a créé un logo qui peut être aussi bien lisible sur un cadran de montre Androïd de 2,5 pouces, que sur votre télé de 150cm.
Bien sûr, dans certains contextes, même la plus petite version de six lettres entières est trop grosse pour s’ajuster. Donc, Google a également introduit un logo abrégé le « G« , lui-même composé des quatre couleurs du logo Google complet, pour les espaces les plus restreints.
Un Logo Animé
La plus grande mise à jour, et la plus belle surprise, est que le logo de Google n’est plus un mot-symbole statique. Comme de nombreuses marques, ils sont passé d’un logo statique centré sur le print, à une version dynamique, qui est seulement disponible sur les écrans. Lorsque Google est appelé à l’action, les lettres de « Google » se transforment en une série de quatre points qui se métamorphosent et orbitent avec de la vie pour former le fameux « G« .
Lorsque vous commencez une recherche vocale, le logo Google va se transformer de «Google» en 4 points, qui ondulent comme de l’eau, en prévision de votre requête. Dès que vous parlez, les points vont devenir un égaliseur, réagissant au son de votre voix. Puis, quand vous avez terminé de parler, la forme d’onde redevient des points encore une fois, qui tournent pendant que Google check votre requête. Ensuite, une fois que les résultats sont présentés, les points redeviennent le bonne vieux «Google» à nouveau.
Alors pourquoi Google a décidé de procéder à ce changement? Dans un billet de blog, Google explique combien la technologie a changée la façon dont nous interagissons avec ses produits et avec l’Internet au sens large. Google n’a pas vraiment donné de raison spécifique pour laquelle une refonte était nécessaire, mais il est dit que ce logo devrait mieux refléter la réalité que Google est beaucoup plus qu’un site que vous visitez sur un ordinateur de bureau – c’est une énorme collection de sites, applications, et de services que vous utilisez sur PC, notebooks, smartphones, et partout où vous pouvez trouver un navigateur Web. Google écrit que son nouveau logo est censé refléter « cette réalité et vous montrer quand la magie Google travaille pour vous, même sur les écrans plus petits.«
Créer le logo en pensant aux petits écrans semble avoir été un facteur important. Le nouveau lettrage simple est censé mieux évoluer vers de plus petites tailles, ce qui rend le mot-symbole plus distincte et plus facile à lire. Il est également censé être plus facile pour Google à afficher sur les connexions à faible bande passante: Google dit qu’il a créé une version de son logo qui fait « seulement 305 octets, par rapport à notre logo existant à environ 14.000 octets. » Étant donné que l’un des grands objectifs du nouveau PDG de Google Sundar Pichai est d’apporter Internet – et Google, bien sûr – dans les régions du globe qui ne l’avez pas déjà, cette petite différence de taille est certainement très importante.
Avec ce relooking du logo Google, s’en suit un petit lifting des logos de tous les services proposés par Google comme vous pouvez le voir ci dessous.